Vivalto Dom

Immunoglobines : soins à domicile

Sécurité

Continuité

Expertise

Astreinte 24h/24

Immunoglobulines : « Gain de temps et sécurité »

Le traitement d'immunoglobulines comme le CLAIRYG est prescrit en cas d'atteinte d'un déficit immunitaire primitif (héréditaire) ou secondaire (dû à une autre maladie). L'organisme ne fabrique alors pas suffisamment d'anticorps pour lutter efficacement contre les infections. L'administration d'immunoglobulines vous apporte des anticorps (ou immunoglobulines) vous permettant ainsi de combattre les germes ambiants susceptibles de provoquer les infections. Votre médecin établira la fréquence des injections, notamment en fonction du taux d'IgG.

Les immunoglobulines sont extraites du don du sang. Ce statut de « médicament dérivé du sang » explique les obligations légales de traçabilité rigoureuse, que l'administration du traitement se fasse en établissement ou à domicile : les étiquettes apposées sur l'emballage du produit doivent être reportées dans le classeur de suivi, sur la fiche dédiée.

L'administration d'immunoglobulines par voie intraveineuse se fait par paliers de débit ou vitesse de perfusion, d'où la nécessité d'avoir une pompe programmable qui respectera scrupuleusement les débits préconisés.

Les débits de perfusion sont calculés en fonction de votre poids, d'où l'importance de vous peser. Le débit est adapté en fonction de votre tolérance clinique, sans dépasser un débit de 1 ml/kg/h pendant la première demi-heure. Le débit est progressivement  augmenté par palier mais ne dépassera pas 4 ml/kg/h.

La poursuite à domicile de votre traitement initié en établissement hospitalier est possible, après formation des infirmiers libéraux sur le dispositif en place, les protocoles et l'utilisation du produit médicamenteux ainsi que du matériel adapté fourni par VIVALTO DOM.

VIVALTO Dom vous accompagne dans ce suivi de traitement à domicile et permet une meilleure coordination et une continuité des soins entre vos soignants du domicile et votre médecin prescripteur et référent, comme avec si besoin, les soignants du service où vous avez bénéficiés de vos premiers traitements d'immunoglobulines par perfusion. Une astreinte infirmière 24h/24 et 7j/7 est assurée par VIVALTO Dom comme pour l'ensemble de ses prises en charge à domicile.

Il vous fournit un classeur de liaison porteur d'informations sur votre traitement et sa mise en œuvre qui vous invite à inscrire toute remarque ou demande. Les évènements survenus entre deux cures, notamment les épisodes infectieux éventuels, ou de nouveaux médicaments prescrits, sont à notés sur ce classeur de suivi. Ce classeur centralise ainsi les données cliniques (efficacité et tolérance), biologiques (vos résultats d'analyse, taux résiduel d'IgG) et la traçabilité des lots administrés. Ce recueil d'informations permet à votre médecin de juger d'évaluer  de la bonne efficacité et de la bonne tolérance de votre traitement.

Votre infirmier ou infirmière libéral(e)  trace  à l'aide des supports présents dans ce classeur de liaison, chaque acte de soin : voie d'abord, débit de perfusion (programmation de la pompe), traçabilité du lot administré, surveillance clinique, évènements indésirables (effets secondaires au cours de la perfusion ou à sa suite, problèmes liés à la ligne de perfusion).

Le protocole de perfusion est donc individualisé : nombre de paliers, durée du palier, débit associé. La pompe est programmée par l'infirmière libérale avec l'infirmière de VIVALTO DOM à chaque perfusion. Les effets secondaires légers à modérés, fréquemment observés, sont souvent liés au débit de perfusion.

En cas de réaction pendant la perfusion, le médecin sera prévenu et suivant son avis, la perfusion sera ralentie ou arrêtée.

En cas d'alarme de la pompe, l'infirmière libérale sera appelée et si besoin, l'infirmière VIVALTO DOM.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou consultez nos documents d'informations et de prise en charge, n'hésitez pas à nous contacter

Retour en haut