Vivalto Dom

Chimiothérapie ambulatoire ou RAAC à domicile

Sécurité

Continuité

Expertise

Astreinte 24h/24

« Chirurgie Ambulatoire ou RAAC : Le patient, acteur de son hospitalisation »

Une chirurgie moderne  s'articule autour de techniques opératoires et anesthésique innovantes ainsi qu'une organisation structurée et avancée.

La chirurgie ambulatoire se définit donc comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant  impérativement la sécurité d'un bloc opératoire et une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.  Elle correspond donc à des séjours sans hébergement de nuit.

Toutes les étapes de la prise en charge doivent être organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de sécurité optimale. Elles ont été réfléchies et le process comme les documents concernés, élaborés en équipe. Les supports d'information et de coordination entre les différents professionnels de santé garantissent la sécurisation de la prise en charge sur l'ensemble du circuit (consultation chirurgicale/hospitalisation/domicile).

L'évaluation préopératoire, au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise sur la base du triptyque patient-acte-structure. L'information auprès du  patient et des  professionnels de santé qui prendront le relai au domicile, est fondamentale. Elle concerne autant l'acte chirurgical que le protocole d'anesthésie ainsi que les soins et surveillances  post-hospitalisation.

La phase d'autorisation de sortie repose sur une évaluation médicale à l'issue de laquelle un bulletin de sortie et ordonnances sont est remis par le chirurgien ou l'anesthésiste suivant un score spécifique à l'ambulatoire. Le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l'intervention.

Au-delà de répondre aux instances gouvernementales qui demandent de réduire la durée d'hospitalisation et développer l'ambulatoire, ce modèle de chirurgie qui repense l'acte chirurgical, l'anesthésie, le jeun (...) réduit les risques liés à l'intervention et l'hospitalisation, favorisent une récupération plus rapide tout en réduisant la douleur.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou consultez nos documents d'informations et de prise en charge, n'hésitez pas à nous contacter

.

Retour en haut