Bandeau Vivatlo Dom

Notre vison, nos différences pour la continuité des soins à domicile

En juillet 2011 a vu le jour, au sein du CHP de Saint Grégoire, une cellule de coordination entrées / sorties, avec comme objectif premier de fluidifier le parcours patient en préparant l'aval de la sortie le plus en amont possible.

Associée à la création d'une pré-admission soignante ainsi qu'au recrutement d'une assistante sociale, cette équipe de coordination, intégrant une infirmière coordinatrice des établissements (SSR, HAD ...) a permis la préparation des sorties le plus en amont possible, pour les chirurgies programmées. Cela a également permis d'identifier les freins aux sorties anticipées notamment en lien avec le développement de la Récupération Rapide Anticipée Après Chirurgie (RRAAC) et de l'ambulatoire.

Sur des services plus spécialisés comme l'oncologie, il est apparu nécessaire d'innover et de mettre en place des prises en charge alliant à la fois le soin et le social, une sortie sécurisée et un transfert de compétences. Le but était de « désacraliser » la technique en offrant un appui renforcé aux professionnels de santé du domicile, notamment par la mise en place de supports de coordination et de formations adaptées. Les sorties n'étaient possibles qu'en garantissant la pérennité du lien entre le praticien hospitalier et les professionnels du domicile.

C'est pour répondre à ce besoin que VIVALTO Dom a été créé en 2012 par le Groupe VIVALTO Santé. Cette création correspond à l'évolution de la cellule de coordination des entrées et des sorties, soutenue activement comme un véritable projet d'établissement par la direction générale et la direction des soins au CHP de Saint Grégoire. En effet, il existe au-delà des murs un formidable maillage de professionnels de santé libéraux en capacité de prendre le relai dans la prise en charge d'un patient, pour des pathologies complexes ou non. Cependant, ces professionnels font face à un déficit de formations et d'informations. Il manquait un acteur liant entre la ville et la clinique, c'est pourquoi VIVALTO Santé a décidé de créer une structure de retour à domicile adossée à la clinique, la première en son genre : VIVALTO Dom.

Depuis fin 2016 VIVALTO Dom est rattaché à la direction de l'innovation du groupe VIVALTO.

Un accompagnement post-hospitalisation dédié à chaque patient, avec ou sans appareillage

En tant que structure adossée aux cliniques du groupe VIVALTO, VIVALTO Dom propose une approche personnalisée des retours à domicile, en mobilisant et en coordonnant les ressources médicosociales nécessaires à l'organisation d'un protocole de sortie et à la continuité des soins au domicile.

Partenaire impliqué aux cotés des professionnels libéraux, VIVALTO Dom partage son expertise des protocoles de soins et de certaines pratiques, comme sa connaissance approfondie des dispositifs médicaux.

VIVALTO Dom assure

  • l'évaluation des besoins et la coordination des différents acteurs du domicile,
  • la mise à disposition des matériels et des dispositifs,
  • la formation aux spécificités des matériels,
  • l'accompagnement permanent auprès des professionnels libéraux
  • le lien direct et le retour d'informations auprès des interlocuteurs médicaux,
  • un suivi continu et réactif auprès du patient

 

VIVALTO aux côtés de ses patients

L'excellence du soin, le respect du patient, la mutualisation des ressources sont les principes forts autour desquels le Groupe VIVALTO Santé construit son réseau d'établissements, sur un maillage territorial régional performant, au service du soin de proximité. VIVALTO Dom représente une alternative innovante et supplémentaire dans la graduation de l'offre de soins au domicile et travaille en lien avec les HAD de secteur pour faciliter les transferts de patients, après validation médicale.

Développant ses pôles régionaux, VIVALTO Dom répond aux exigences et aux particularités de chaque situation de retour à domicile en sortie d'hospitalisation des établissements VIVALTO, en adaptant le plan d'aide et d'intervention du patient en fonction des ressources locales.

Aujourd'hui VIVALTO Dom, c'est une présence sur 8 établissements du groupe VIVALTO Santé, à travers 5 pôles régionaux, c'est un rattachement à la direction de l'innovation et donc son inscription au cœur des nouvelles technologies et des nouveaux outils de la santé, c'est une volonté constante d'amélioration et de réflexion pour garantir au patient et ses aidants, au jour le jour, une prise en charge au domicile sécure et de qualité.

Actualités
VIVALTO Dom s'agrandit !
Nouvelles aventures pour VIVALTO Dom - Naissance des antennes brestoise et normande !   Par le développement de ses pôles régionaux, VIVALTO Dom répond aux particularités de chaque situation de retour à domicile des patients.

Type de
prises en charge

Les types de prises en charge

Retour en haut