Patients

Faire confiance à Vivalto Dom

Parce que ce que VIVALTO Dom vient de la clinique
Parce que nous, soignants, travaillons avec vos équipes libérales
Parce que nous restons en lien avec votre médecin de la clinique

VIVALTO Dom

En 2012, le groupe VIVALTO Santé s'est doté au sein de certains de ses établissements d'une structure de retour à domicile :VIVALTO Dom. Ses missions principales sont de coordonner au mieux la sortie des patients vers le domicile et d'assurer la continuité de la prise en charge globale (versant soin et social) dans le relai ville/hôpital. VIVALTO Dom assure dans ce sens un appui soutenu auprès des professionnels libéraux de ville qui sont seuls effecteurs de soins.

Au-delà du renforcement du lien ville/hôpital, cette structure spécifique sert l'établissement et ses équipes en coordonnant des retours à domicile pour des patients appareillés, œuvrant ainsi très positivement sur l'image de celui-ci par l'intérêt porté au parcours patient dans son ensemble.

VIVALTO Dom assure le retour à domicile des patients nécessitant différents types de prises en charge comme des perfusions (VVC, VVP...), nutrition artificielle, suivi pour pansements complexes, stomies digestives et urinaires, suivi pour prise en charge de la douleur (PCA, KT d'infiltration, KTPN ...) dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Il intervient également pour coordonner les sorties des patients (suivi au domicile, coordination des aides sociales, ...).

Les + VIVALTO Dom

La prise en charge VIVALTO Dom intègre la dimension sociale en lien avec les travailleurs sociaux des établissements comme de secteur, pour la mise en place d'aides à domicile et aménagement du logement (lit médicalisé, fauteuil confort, téléassistance, etc). L'équipe VIVALTO Dom, constituée en partie d'infirmier(e)s de la clinique, garantit auprès des infirmiers libéraux une formation adaptée sur les dispositifs et les pratiques de soins et les accompagne dans l'éducation thérapeutique du patient en s'appuyant notamment sur le développement  d'outils technologiques (tutoriels de formations, télémédecine...). L'astreinte infirmière 24h/24 et 7j/7 permet de gérer les ré-hospitalisations en cas de besoin ainsi que tout problème en lien avec l'appareillage ou la dégradation de l'état d'un patient.

Pour préparer au mieux la sortie d'un patient et son retour chez lui, VIVALTO Dom met à disposition au sein du service le matériel nécessaire afin que l'éducation thérapeutique du patient puisse commencer avec le même matériel que celui qu'il aura à son domicile.

Par son attachement au groupe VIVALTO Santé, VIVALTO Dom illustre et démontre la déclinaison des trois valeurs VIVALTO Santé : Audace, Confiance, Engagement. Audace dans la mise en place innovante de prises en charge complexes au domicile, Confiance entre les patients, VIVALTO et les professionnels libéraux, Engagement d'une organisation sécurisée doublée de la garantie d'une expertise ciblée.

Pour toutes ces raisons, VIVALTO Dom ne peut être considéré comme un Prestataire de Santé A Domicile classique, mais comme une entité à part, forte de ses différences.

L'adaptation aux besoins de chacun

Au cours de l'hospitalisation, l'infirmier(e) coordinateur(rice) VIVALTO Dom évalue chaque situation des besoins en soins et en aides sociales en rencontrant le patient, sa famille et ses aidants dans le service. Si la demande de prise en charge fait suite à une consultation externe, VIVALTO Dom vous contacte pour procéder à cette évaluation, avant le début de votre prise en charge.

Si cela s'avérait nécessaire, le professionnel soignant VIVALTO Dom se rend au domicile avant votre sortie pour évaluer les besoins d'aménagement du logement afin de sécuriser le retour à domicile. De même, VIVALTO Dom, en lien avec les travailleurs sociaux et les services extérieurs intervenants, aide à l'instruction des dossiers (APA, mutuelle...) et contribue à la coordination des différentes interventions.

Lors du retour à domicile, l'infirmier(e) coordinateur(rice) VIVALTO Dom va présenter aux infirmier(e)s libéraux(ales) le matériel et les protocoles d'utilisation et les guidera dans sa mise en oeuvre, afin de garantir la continuité et la sécurité dans les pratiques de soins.

Le soignant référent VIVALTO Dom assure ensuite un suivi soutenu et personnalisé. Les infirmier(ère)s coordinateur(rice)s aident les patients et leur famille dans la gestion de la maladie, poursuivent l'éducation thérapeutique et sollicitent les ressources nécessaires pour le meilleur confort du patient (psychologue, socio-esthéticienne, aide à domicile...).

Cet accompagnement continu permet une évaluation permanente de la situation au domicile de chaque patient. Le retour d'information auprès des praticiens de la clinique permet un réajustement du dispositif en place ou du protocole de soins, afin de garantir la meilleure continuité possible dans la prise en charge.

Actualités
VIVALTO Dom s'agrandit !
Nouvelles aventures pour VIVALTO Dom - Naissance des antennes brestoise et normande !   Par le développement de ses pôles régionaux, VIVALTO Dom répond aux particularités de chaque situation de retour à domicile des patients.

Type de
prises en charge

Les types de prises en charge

Retour en haut