formations

Pourquoi devenir partenaire de santé ?

Pour le patient et sa famille
Pour assurer ensemble la continuité des soins au domicile
Pour une transmission des compétences hôpital - ville
Pour fluidifier et sécuriser le parcours de soins

VIVALTO Dom

Structure adossée aux cliniques du Groupe VIVALTO Santé, VIVALTO Dom propose une approche personnalisée des retours à domicile. Ses équipes mobilisent et coordonnent les ressources médicosociales nécessaires à l'organisation d'un protocole de sortie et à la continuité de soins au domicile. Partenaire impliqué au côté des professionnels libéraux, VIVALTO Dom partage son expertise des protocoles de soins et sa connaissance approfondie des dispositifs médicaux.

VIVALTO Dom assure dans ce sens un appui permanent auprès des professionnels libéraux de ville qui sont seuls effecteurs de soins. VIVALTO Dom assure le retour à domicile des patients nécessitant différents types de prises en charge comme des perfusions (VVC, VVP...), nutrition artificielle, suivi pour pansements complexes, stomies digestives et urinaires, suivi pour prise en charge de la douleur (PCA, KT d'infiltration, KTPN ...) dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Il intervient également pour coordonner les sorties des patients (suivi au domicile, coordination des aides sociales, ...).

En s'inscrivant véritablement en tant que structure de retour à domicile, au service du patient et de l'ensemble des acteurs hospitaliers comme libéraux, VIVALTO Dom innove dans le domaine de la prestation de santé à domicile.

Les + VIVALTO Dom

VIVALTO Dom intègre dans sa prise en charge la dimension sociale en lien avec les travailleurs sociaux des établissements comme de secteur pour la mise en place d'aides adaptées au domicile et aménagement du logement (lit médicalisé, fauteuil confort, téléassistance, etc). L'équipe VIVALTO Dom, constituée en partie d'infirmier(e)s de la clinique, garantit auprès des infirmiers libéraux une formation adaptée sur les dispositifs et les pratiques de soins et reste en appui permanent. VIVALTO Dom les accompagne dans l'éducation thérapeutique du patient et s'appuie notamment sur le développement d'outils technologiques (tutoriels de formations, télémédecine...). L'astreinte infirmière 24h/24 et 7j/7 permet de gérer les ré-hospitalisations en cas de besoin ainsi que tout problème en lien avec l'appareillage ou la dégradation de l'état d'un patient.

VIVALTO Dom renforce le lien permanent et continu entre les professionnels libéraux et les professionnels de la clinique responsables de la prise en charge du patient. Cela permet de faire remonter rapidement les informations à l'un ou à l'autre. De même, les praticiens sont prévenus de tout changement notoire de l'état du patient ou des conditions de maintien au domicile et de sécurité. C'est ce partenariat soutenu entre tous les acteurs de la prise en charge qui permet la sécurisation et l'amélioration continue de celle-ci pour le meilleur confort du patient.

Cette sécurisation passe aussi par la sélection rigoureuse du matériel assurant aussi un gain de temps dans la réalisation des actes de soins par les professionnels libéraux. VIVALTO Dom assure le suivi de l'évolution réglementaire et des recommandations, se positionnant ainsi comme la ressource et le support des professionnels libéraux pour l'actualisation des pratiques. Afin d'accompagner au mieux ces diverses évolutions,

VIVALTO Dom organise régulièrement des formations à destination des professionnels de santé sur les nouveaux dispositifs et les nouvelles pratiques de soins lors de séances de formation en groupes (fondamentaux et ateliers pratiques).

Le partenariat soutenu avec le libéral

Ce partenariat s'exprime à tous les niveaux.

Dès qu'une demande de prise en charge est transmise à VIVALTO Dom, les intervenants libéraux du patient sont immédiatement prévenus et la date de la sortie s'accordera en fonction de leurs dispositions et disponibilités. VIVALTO Dom constitue un dossier, contenant des documents à destination du patient et de ses infirmiers. Ces documents papiers détaillent le matériel et dispositifs mis à disposition au domicile ainsi que les modes opératoires des différentes pratiques de soins en lien avec ces dispositifs. Ces documents sont également disponibles sur l'intranet VIVALTO Dom, dont le code d'accès est remis sur demande ou lors de l'appareillage du patient.

Lors de la mise en place de l'appareillage, une formation par un professionnel soignant VIVALTO Dom est assurée. Cette formation porte sur les dispositifs (pompes, VVC, etc) comme sur les bonnes pratiques de soins, conformément aux dernières recommandations. Il permet un échange métier entre professionnels.

Dans le cadre de l'échange avec les professionnels de la clinique, les pratiques de soins présentées ont été validées par ces derniers. Une attestation de formation, par laquelle les infirmiers libéraux s'engagent à respecter ces bonnes pratiques, leur est remise à la fin de cette formation réalisée au domicile du patient.

Une fois cette formation effectuée, l'infirmier coordinateur VIVALTO Dom reste un appui permanent pour avis, conseils et évaluation de l'état clinique du patient, en lien avec l'ensemble des intervenants libéraux. Cet appui est renforcé par l'interactivité permanente qui existe avec les équipes, les praticiens hospitaliers et le médecin traitant, permettant une circulation optimisée des informations, un réajustement rapide de la prise en charge jusqu'à l'organisation d'une ré-hospitalisation.

Actualités
VIVALTO Dom s'agrandit !
Nouvelles aventures pour VIVALTO Dom - Naissance des antennes brestoise et normande !   Par le développement de ses pôles régionaux, VIVALTO Dom répond aux particularités de chaque situation de retour à domicile des patients.

Type de
prises en charge

Les types de prises en charge

Retour en haut