Vivalto Dom

Gestion des voies veineuses centrales à domicile

Gestion des Voies Veineuses Centrales : « Nécessité d'une expertise pour la manipulation et la surveillance des VVC »

Il existe différentes voies veineuses. Les voies dites périphériques permettent l'injection de produits dans les veines du bras, du ventre ou autre.

Le PICC LINE ou Peripheral Inserted Central Catheter

Des injections répétées dans le temps (antibiotique ...) peuvent endommager les veines. De plus, certaines produits administrés en intra-veineux (chimiothérapie, nutrition artificielle, ...) ne peuvent l'être que sur des voies veineuses centrales. Il existe plusieurs types de voies veineuses centrales donc de gros calibre :

  • Le PICC LINE ou Peripheral Inserted Central Catheter est un cathéter veineux central inséré en périphérique, au niveau du bras, par la veine basilique (plus rarement veine brachiale). L'extrémité de ce cathéter va jusqu'à la veine cave supérieure du cœur. Le PICC LINE (fabriqué en silicone ou polyuréthane suivant les modèles) est donc destiné à fournir un mode d'administration plus confortable et plus pratique pour le traitement du patient.

Le cathéter est long (environ 50cm), mince et souple. Il est raccordé à un segment plus épais qui reste à l'extérieur de la veine. Une valve ferme le cathéter. C'est sur cette valve que sont connectées les tubulures (perfusions ou diffuseur) et les seringues pour l'administration des produits médicamenteux. Le PICC LINE est posé en salle d'opération ou en service de radiologie. Les anesthésistes et/ou les radiologies sont les poseurs (variable selon les établissements). Un anesthésique local est utilisé, même si la pose est généralement indolore. La pose dure une vingtaine de minutes.

Ce cathéter peut rester en place durant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon le traitement. Son retrait, totalement indolore, se fait sur prescription médicale, par une infirmière ou un médecin.

Le PAC (Port A Cathéter)

  • Le PAC (Port A Cathéter) est composée d'une chambre implantable et d'un cathéter, insérés sous la peau

Le PAC (fabriqué en silicone ou polyéthylène suivant les modèles) est donc destiné à fournir un mode d'administration plus confortable et plus pratique pour le traitement du patient. Le PAC est posé en salle d'opération, en général par un chirurgien vasculaire. La pose dure entre 30 min et 1h et se fait sous anesthésie générale, parfois locale (cela dépend des établissements). Ce cathéter peut rester en place durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, années selon le traitement. Son retrait se fait sous anesthésie locale ou générale (selon les établissements) par un chirurgien.

Le cathéter est long (environ 50cm), mince et souple. Il est raccordé à une chambre, implantée à fleur de peau. C'est dans cette chambre sous la peau que le patient sera piqué pour l'administration de sa(ses) perfusion(s).

On utilise des aiguilles spéciales dites « aiguilles de Huber ». Ces aiguilles sont équipées d'un prolongateur et une valve ferme généralement ce prolongateur. C'est sur cette valve que sont connectées les tubulures et les seringues pour l'administration des produits médicamenteux. Il existe différentes valves, dont la particularité répond à un besoin précis.

 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou consultez nos documents d'informations et de prise en charge, n'hésitez pas à nous contacter

Retour en haut