Vivalto Dom

Soins du drain Biliaire à domicile

Sécurité

Continuité

Expertise

Astreinte 24h/24

Qu'est-ce que le Drain Biliaire ?

Lorsque la bile, produite par le foie, ne peut se déverser normalement dans le duodénum, elle s'accumule dans le canal biliaire, provoquant ce que l'on appelle une jaunisse.

Les symptômes observables sont la coloration jaunâtre de la peau et des yeux, des urines foncées, de couleur « acajou », des selles pâles et des démangeaisons possibles sur toute la surface du corps.

Le drain biliaire rétablit le passage de la bile. Cela atténue peu à peu la jaunisse et ses symptômes jusqu'à leur possible disparition. Le drain est installé à travers la peau par un radiologue. Il traverse le foie pour arriver dans le cholédoque.

Selon les cas, il fait passer le drain jusque dans le duodénum (drain externe-interne) ou seulement dans le canal biliaire (drain externe).

Le drain peut être fermé avec un bouchon ou ouvert afin de permettre à la bile de s'écouler dans un sac de drainage (drainage libre). Les poches installées sont à manipuler selon un certain protocole, que VIVALTO Dom vous fournit, en lien avec le radiologue responsable de la pose du drain. De même, le drain externe-interne comme le drain externe sont à nettoyer suivant le protocole prescrit par le médecin et fournit par VIVALTO Dom.

Uniquement sur prescription médicale, le drain doit être nettoyé avec une solution de NaCl 0.9% pour éviter qu'il se bouche. C'est ce que l'on appelle « l'irrigation du drain ». Lorsque c'est le cas, cela se fait deux fois par jour, matin et soir, après le repas (idéalement pas à jeûn).

A l'endroit où le drain pénètre dans la peau, un certain inconfort peut apparaitre, qui disparaitra peu à peu. Chez certains patients, la gêne reste de façon permanente. La reprise normale d'activités peut être envisagée lorsque la gêne aura disparu ou sera tolérable, sans effort excessif. Pour éviter des douleurs, il est conseillé de ne pas portez d'objets lourds ni faire de mouvements d'étirement ou de torsion. Le contact avec l'eau risque de diminuer l'adhésion à la peau du dispositif qui fixe le drain. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas exposer le drain à l'eau de façon importante.

Le pansement, refait par l'infirmier libéral, consiste à désinfecter le point d'insertion cutané du drain. Il s'effectue au sérum physiologique dans des conditions d'asepsie stricte. Ce point d'insertion sera ensuite recouvert d'un pansement stérile transparent (sans compresse si il n'y a pas d'écoulement). Le pansement est normalement à refaire tous les deux à trois jours. Il doit être parfaitement occlusif et non décollé.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires ou consultez nos documents d'informations et de prise en charge, n'hésitez pas à nous contacter

Retour en haut